Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Scrap
17 mars 2009

Un point en début de semaine

Déjà deux jours, des photos de ci de là et des notes rapides sur mon carnet : il est temps de faire un point et de charger les photos sur l'ordinateur, pour voir ce que ça donne et déjà faire un tri (supprimer les photos ratées). Vous pouvez également commencer à mettre au propre vos notes, en créant un fichier word sur l'ordi, et écrire votre journaling : en ce qui me concerne, je vais garder les notes sur mon carnet, et écrire le journaling sur les prochaines semaines, j'ai besoin que cela mûrisse dans ma petite tête !
Je me rends compte en lisant vos commentaires que certaines mitraillent à tout va, alors que d'autres font quelques photos choisies : tout est possible, chacune fait ce qui lui semble approprié.
L'avantage en mitraillant, c'est de prendre les choses comme elles viennent, et de faire le choix des photos et de ce qu'on veut raconter après. On peut aussi faire l'inverse : réfléchir d'abord à ce qu'on veut dire, et prendre des photos en fonction ! Chacune aborde l'album avec son point de vue !

En fait, on peut imaginer plusieurs "types" d'album différents :
-un album où le journaling prend plus de place, et par exemple décider de ne mettre qu'une photo par jour,
-un album avec plein de photos (y compris de détails) et peu de journaling
-une mise en page qui se répète...
Pour mon album, j'ai prévu d'utilise un format 21 x21 cm, avec une double page par jour :
sur la page de gauche, je compte mettre une photo en 10x15, et le journaling (j'hésite à mettre le journaling sous forme d'intercalaire plus petite par ex en 10 x 21), et sur la page de droite des photos plus petites (soit en utilisant mon punch carré, soit en 7,5 x 10cm) avec plein de petits détails de la journée.
En fait, en préparant ma semaine dimanche soir, j'ai déjà un peu ciblé ce que je voulais prendre en photo (et je ne prendrai pas tout !), par exemple, je compte prendre quelques photos de l'hôpital demain matin (car je commence tôt) et c'est le seul jour où je viendrai à l'hosto avec mon appareil ( trop de risques de vols !).
On peut aussi utiliser des photos prises à d'autres occasions (elles n'ont pas forcément à être prises pile dans cette semaine) parce qu'elles reflètent le quotidien et décrire une semaine type : par exemple, vendredi soir je devais initialement avoir un atelier scrap, mais il est décalé à la semaine suivante : j'en parlerai quand même car pour moi, cela fait partie des choses importantes de mon quotidien et je piocherai dans les photos déjà prises, ou j'en referai une la semaine suivante.
L'idée de l'album, ce n'est pas de tout montrer avec une précision obsessionnelle, mais de mettre en valeur des détails du quotidien (soit parce qu'ils vous semblent importants, ou typiques de votre mode de vie, ou encore de notre époque).
D'une certaine manière, avoir son carnet de notes et son appareil photo avec soi toute cette semaine, c'est aborder chaque instant en ayant en tête ce projet, et en se posant la question : "tiens, cet instant, ce détail, est qu'il est représentatif de mon quotidien, est ce qu'il révèle quelque chose de ma vie, dont je serai heureuse de me souvenir dans x années ?"
Dans mon idée, je souhaite également établir des liens avec des évènements plus généraux : par exemple, à l'occasion de ma deuxième écho, jeudi, je veux certes parler du bb qui vient et du changement pour notre famille, mais parler également du suivi de la grossesse, de la durée du congé maternité, et je pense que ce sera révélateur d'une certaine époque.
Par ailleurs, je viens de m'organiser pour Thibaud et Tristan car jeudi il y a grève de cantine, et d'école pour Thibaud, je compte en dire un mot, et plus généralement sur la crise financière et les inquiétudes qu'elle génère (peut-être pas plus que quelques mots, mais y faire référence).
Je compte aussi mettre (probablement en journaling caché) notre budget type sur un mois.
Voici quelques idées, vous en faites ce que vous voulez !!!
Ginger

PS1 : racontez nous où vous en êtes de vos photos et notes !

PS2 : Caro, Laure et Martine, cela fait plaisir de vous lire,  n'hésitez pas à mettre les liens vers vos blogs que l'on voie vos albums !

PS3 : Agnès et Valy, Armelle, Nath, Lolo, Marge, bienvenue dans cette aventure ! J'ai hâte de voir vos réalisations.

 


       

 

 

       
Publicité
Commentaires
C
Je suis de loin votre projet et votre cohésion autour de votre passion m'impressionne beaucoup. Je suis admirative... et j'envie cette émulation. Quant à Ginger... BRAVO pour le 3èmeBB, je découvre là mais j'aurai l'occasion de développer lors d'un de nos échanges mails. Votre blog est une merveille, je pense en faire un de mes p'tits coups de coeur prochain : si vous le permettez bien sûr ! Bises ZEBULON
G
J'anime avec Miss Marpple des ateliers à la maison des cinq sens un vendredi soir sur deux, vous pouvez vous joindre à nous. Contactez mois sur mon mail : gingervv@hotmail.fr.<br /> Mais il existe d'autres assos :<br /> Voyages au pays du scrap (dans les liens à droite)<br /> Les arts associés<br /> et photobidouilles, enfin il y a égalrment studio2mers qui anime des ateliers sous formes de journées plus ponctuels (voir scrapsession dans les liens), c'est tout ce que je connais (mais ça fait déjà 5 possibilités !)
P
Bonjour, je suis enchantée de trouvée des fan de scrap sur la région , et votre blog est remarquable, petite question: je cherche une assoc, ou il serait possible de prendre des cours de scrap sur bordeaux , lormont ou cenon, je cherche désespèrement mais rien, help me !!!<br /> Merci de votre réponse
A
Bonne idée Ginger, on fera comme çà. Et merci encore. Agnès.
G
je peux te propose de m'envoyer sur ma boîte mail (gingervv@hotmail.fr) les photos ou pages que tu souhaites partager, je les mettrai sur le blog "chroniques de scrap", qu'en penses tu ?
Publicité
Publicité